Les prix de l’aluminium ont atteint un sommet de près de 4 000 dollars par tonne métrique sur le marché primaire 3 mois du LME en 2022. Cependant, de nombreuses ventes ont eu lieu pour environ la moitié de ce montant, ce qui témoigne de la large fourchette de l’indice 2022.
À la fin de la hausse du mois de mars, les prix ont entamé un déclin qui les a conduits à atteindre leur niveau le plus bas de l’année en octobre. Voici les tendances du prix de l’aluminium en 2022.
A découvrir également : Le cabinet d'externalisation : une solution innovante pour l'analyse décisionnelle et le reporting RH des TPE et PME
Plan de l'article
Prix de l’aluminium : 1er trimestre 2022
Après deux mois consécutifs de baisse, les prix de l’aluminium se sont redressés de 4,8 % en janvier. Peu après, la crise énergétique en Europe a commencé à avoir un impact important sur la production d’aluminium, les fonderies du continent ralentissant leur activité. Le prix de l’aluminium au kilo 2022 a suivi une tendance similaire en février, avec une hausse initiale. Toutefois, ce mois-là, la Russie a également amassé des troupes le long de la frontière ukrainienne. Le monde n’était pas certain de l’impact d’une invasion potentielle sur les marchés mondiaux des métaux.
Lorsqu’il est devenu évident qu’une invasion russe était imminente, les prix de l’aluminium ont grimpé de 8,0 %. Le producteur russe d’aluminium Rusal a également arrêté la production à la raffinerie d’alumine de Nikolaev en Ukraine. Les trois fonderies de l’installation produisaient environ 2,5 millions de tonnes d’aluminium par an, de sorte que l’arrêt a porté un coup considérable à l’industrie mondiale.
A voir aussi : Net Méditerranée: tout savoir sur cette entreprise
Trimestre 2 : les prix commencent à reculer
Après avoir atteint un niveau record, les prix de l’aluminium ont commencé à reculer en avril. Bien que la forte hausse se soit finalement calmée, les perspectives à long terme semblent toujours positives. Les perspectives générales concernant les niveaux d’approvisionnement semblaient toutefois restreintes. Les blocages COVID de la Chine avaient déjà eu un impact sur la demande et l’offre mondiales.
En mai, toute la structure du marché mondial de l’aluminium a commencé à changer. L’indice a connu une chute brutale de 8,84 %, car l’absence de COVID a continué à peser lourdement sur les prix mondiaux de l’aluminium. Dans le même temps, l’Europe a proposé un embargo sur le pétrole russe. Cela a encore aggravé la crise énergétique en Europe évidemment une influence sur prix de l’aluminium au kilo 2022 et cela a eu un impact supplémentaire sur la production d’aluminium. Soudain, la tendance à long terme de l’aluminium est devenue plus incertaine.
À la fin du mois de mai, les prix de l’aluminium ont semblé former un nouveau plancher et ont commencé à évoluer latéralement. Début juin, les prix étaient toujours en baisse, mais moins qu’au début du mois de mai. Au total, l’indice des prix de l’aluminium a encore baissé de 6,21 %.
Cette nouvelle tendance se démarque nettement de la reprise du mois de mars. Shanghai a légèrement assoupli sa politique de » zéro COVID « , mais seulement pendant une semaine. Lorsque le verrouillage a repris, les espoirs de réouverture de la Chine et d’augmentation de la production d’aluminium se sont évanouis. De ce fait, les niveaux de stocks d’aluminium au LME ont commencé à baisser. Les acheteurs d’aluminium n’ont pas tardé à ressentir les effets de la compression.
Prix de l’aluminium : trimestre 3
En juillet, les prix de l’aluminium ont continué d’afficher une tendance macroéconomique à la baisse. Ce mois-là, l’indice de l’aluminium a encore chuté de 8,06 %. Entre-temps, le risque d’une récession aux États-Unis a commencé à se profiler, ce qui a renforcé l’incertitude quant à la tendance des prix à long terme. La contraction de l’économie américaine a entraîné une diminution de la demande d’aluminium.
En août, l’indice de l’aluminium a réussi à former une fourchette latérale, ne reculant que de 2,4 %. Les pénuries d’énergie et de production en Chine et en Europe ont également pesé lourdement sur l’offre d’aluminium. Peu après, de plus en plus de fonderies ont commencé à faire des pauses ou à fermer complètement.
En septembre, les prix de l’aluminium ont finalement réussi à se stabiliser, ne reculant que de 1,69 %. Malheureusement, de plus en plus d’usines d’électrolyse européennes ont fermé leurs portes.
Trimestre 4 de l’aluminium à la période du zéro-COVID fait fureur
À l’arrivée du quatrième trimestre et du mois d’octobre, les prix de l’aluminium ont connu une nouvelle chute brutale de 8,04 %. Malgré cela, l’aluminium est resté plus fort que d’autres métaux tels que le nickel et l’acier. Pendant ce temps, les primes de livraison physique mondiales ont continué à baisser par rapport à leurs sommets respectifs plus tôt dans l’année. La production chinoise a largement soutenu l’offre mondiale.