Bien choisir votre poêle à bois : comment procéder ?

Avec ses flammes ondulantes et la chaleur qu’elle apporte, le poêle à bois est un véritable atout de charme pour votre maison. Elle est prisée pour ses atouts écologiques, mais aussi économiques. Sa popularité croissante a conduit à une augmentation significative des offres sur le marché.

Vous trouvez ainsi des poêles de toutes formes, de toutes couleurs et finitions. Cependant les modèles disponibles ne se valent pas ! Vous devez pouvoir acheter celle qui va répondre à vos besoins spécifiques. Zoom sur les critères techniques à prendre en compte pour faire le bon choix de votre poêle à bois.

A lire en complément : Comment isoler directement sous les tuiles ?

Trouvez votre poêle dans un magasin spécialisé en ligne

L’une des premières choses à faire lorsque vous recherchez un poêle à bois est d’identifier une boutique en ligne fiable et sécurisée qui est la garantie d’obtenir un poêle de qualité et au meilleur prix.

Pour en savoir plus sur les différents types de poêles disponibles sur le marché, vous pouvez par exemple visiter le site poelediscount.com. Une fois que cette première étape est réalisée, il est maintenant temps de scruter en détail les critères techniques que vous devez considérer pour faire le bon choix de votre poêle.

A découvrir également : Astuces pour peindre l'argile sans cuisson et la rendre éclatante

Découvrez les critères techniques qui conditionnent le bon choix d’un poêle à bois

Le rendement

Les poêles à bois offrent généralement des rendements pouvant atteindre les 80%. Ceci s’explique par la bonne circulation de l’air dans la chambre de combustion du poêle. Plus le rendement est grand, mieux sera le chauffage diffusé dans la maison.

La puissance

Les meilleures performances d’un poêle sont produites à lorsqu’il fonctionne à puissance maximale. Le calcul de la puissance intègre plusieurs paramètres dont notamment l’isolation, la situation géographique, le volume à chauffer, le tirage, la température souhaitée et le climat. En général, c’est l’installateur qui a la charge d’évaluer la puissance.

Bien choisir votre poêle à bois : comment procéder ?

Le poids

La masse du poêle est un indicateur important de la qualité de celui-ci. Un poêle à bois de bonne qualité doit avoir un poids minimum de 90 kg.

Fabrication en acier ou en fonte ?

Le choix du matériau de fabrication de votre poêle va influencer la diffusion de la chaleur dans la pièce. Un poêle en acier est en général plus réactif, mais aussi plus léger qu’un poêle fabriqué en fonte.

Taille des bûches

Ce paramètre va avoir une importance sur l’espace de stockage, la fréquence de rechargement du poêle, l’encombrement et également sur le prix. La taille des bûches va naturellement dépendre de l’envergure d’ensemble du poêle. Tout va dépendre au final, des besoins spécifiques de l’utilisateur de l’appareil de chauffage.

Choix des bûches du poêle

La prise en compte de ce critère repose sur la détermination du taux d’humidité. Pour avoir une bonne combustion, il est conseillé de choisir des bûches dont le taux d’humidité est inférieur à 20%, idéalement inférieur à 10%.

Fonction de cuisson de la poêle

Il existe certains poêles à bois qui sont polyvalents et qui offrent une fonction cuisson. Cette fonction peut intervenir dans un poêle à bois avec four qui présente des plaques en plus.

Maison