L’élevage de volailles est quelque chose qui est loin d’être aisé, surtout lorsque celui-ci se déroule principalement dans un bâtiment. Il faut en effet penser au bien-être des animaux, être très attentif aux conditions d’hygiène ou encore bien gérer les doses de nourriture. Autant dire qu’il faut être bien organisé afin d’éviter la catastrophe sanitaire. Pour cet article, on va évoquer deux points sur lesquels vous devriez être particulièrement vigilant.
La ventilation du bâtiment
La ventilation permet principalement de renouveler l’air du bâtiment et d’évacuer l’humidité qui finit par s’installer. Elle est également utile pour éviter que les températures ne montent à des degrés trop élevés, ce qui est évidemment problématique pour la santé des poules. Enfin, si vous ne souhaitez pas travailler dans un environnement avec de mauvaises odeurs, une bonne ventilation est nécessaire.
A lire également : Comment s’organiser pour son transport évènementiel ?
Il existe différents systèmes de ventilation, comme la ventilation naturelle, la ventilation mécanique ou encore la ventilation mixte. Vous pourrez normalement trouver du matériel d’élevage avicole livré partout en France sur le Net, ce qui inclut des trappes d’entrée d’air ou bien des turbines.
L’éclairage du bâtiment
La plupart du temps, ce n’est pas la nourriture distribuée aux volailles qui fait défaut dans un élevage. C’est plutôt leurs conditions de vie qui interpellent à commencer par un éclairage clairement inadapté. On imagine que vous ne supporteriez pas de vivre toute la journée dans un lieu sombre. Eh bien, c’est pareil pour nos amies les poules !
A voir aussi : MaxiTyre : peut-on y acheter des pneus en tant que particulier ?
Pour information, un éclairage adapté stimule la production d’œufs, régule le cycle de reproduction et prévient le stress. Vous avez donc tout à y gagner à mettre des moyens suffisants à ce niveau-là. Il faut cependant veiller à respecter un rythme jour-nuit, à fournir une intensité lumineuse qui ne soit pas trop importante et à éviter les variations brusques de luminosité. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous hésitez sur le type d’éclairage à utiliser !